Quand un chat rencontre un autre chat, la règle d’or est d’éviter la bagarre sans toutefois perdre la face. Pour cela, un seul moyen, intimider l’adversaire en trichant sur son volume corporel. Maître Chat dispose en cela quelques ruses dans son sac à malices.
Le chat en pleine guerre psychologique face à l’adversaire va ruser pour l’impressionner en doublant de volume grâce à son pelage. À la base de chaque poil de sa robe, se trouve un petit muscle qui va se contracter; le poil va alors se hérisser.
Une pelote d’aiguilles
C’est ainsi que notre brave chat de gouttière qui apparaissait si inoffensif tout à l’heure, couché tranquillement au soleil, va se transformer en une menaçante pelote d’aiguilles. L’adversaire n’aura qu’à rebrousser prudemment chemin. La pelote d’aiguilles va se dégonfler aussitôt, et notre Minet reprendra sa sieste au soleil.
Un dos à faire peur
Tout est affaire d’intimidation dans les relations conflictuelles félines, le but étant de se faire le plus menaçant possible, donc le plus impressionnant : pour cela, prendre du volume, de la hauteur grâce au dos qui va se pousser dans une attitude caractéristique de « gros dos ».
Le pelage hérissé permettra de gagner encore quelques précieux centimètres. Une présentation de profil ou de trois quarts face rendra notre monstre encore plus terrifiant. L’adversaire n’aura que le choix de battre en retraite prudemment s’il veut éviter la bagarre.