Même domestiqué, le chat reste par essence un sauvageon dont la confiance et l’affection se méritent. A cette fin, l’homme d’un merveilleux outil qui lui permettra de tisser des liens solides avec cette petite âme farouche : la socialisation du chaton.
Rares sont les propriétaires qui ne prennent un chat que pour chasser les souris ; la plupart des maîtres,notamment les citadins, recherchent un animal qui leur retourne leur affection, et, c’est bien naturel.
Or, la qualité des relations du chat avec l’homme dépend principalement de la socialisation du jeune, c’est-à-dire de ses premiers contacts avec l’être humain. Ces contacts vont en effet déterminer sa vision du partenaire à deux pattes et son désir de vivre et de communiquer avec lui.
Une socialisation précoce et brève
Toutes les études expérimentales concordent : la socialisation du chat à l’humain se réalise habituellement entre la deuxième et la septième semaine, pouvant se prolonger parfois un peu au-delà de la huitième semaine. Elle est donc précoce et brève. Alors, autant ne pas louper le coche si l’on veut avoir des chatons bien intégrés et à l’aise dans la société des hommes.
Des caresses et des papouilles
Comment faire pour sociabiliser les chatons ? La distribution de nourriture n’est pas suffisante : elle permet seulement d’éviter des réactions de fuite, mais en aucun cas de lier des relations affectives étroites avec eux.
Les manipulations de la mère gestante favorisent la future tolérance tactile des chatons, mais rien ne remplace les manipulations des chatons, manipulations douces, non stressantes, et à caractère positif pour le chaton, puisqu’elles se termineront toujours par la remise à la mère.
Elles pourront commencer vers le quinzième jour; de durée brève, elles seront répétées plusieurs fois dans la journée et enrichies par des jeux dans les dernières semaines. Il est préférable que le chaton soit manipulé par plusieurs personnes de la famille . S’il n’est manipulé que par une seule, il peut développer un attachement exclusif pour cette personne et rester distant avec les autres.
Ces séances se feront de préférence en présence de la mère ; si elle se montre inquiète, on pourra l’apaiser avec une distribution de nourriture.
Enfin, la qualité des relations sociales de la mère avec les humains permet une meilleure socialisation de la portée ; une mère sur la défensive pourra rendre ses jeunes méfiants.
Du chaton à l’adulte
Le chaton ainsi sociabilisé deviendra un adulte équilibré, sans peur ni agressivité, recherchant la présence de l’homme et avide de communiquer avec lui.