Danse avec moi !

Lors d’une rencontre avec un étranger ne parlant pas notre langue, nous utilisons instinctivement des mimiques et des jeux de mains. Le chat fait exactement la même chose avec son maître en poussant jusqu’au raffinement sa gestuelle. Les charmeur se fait alors danseur.


Après une journée de travail, vous rentrez à la maison. Le bruit de la clé dans la serrure va réveiller Minet qui somnolait sur le canapé. Il vous accueille à la porte, la queue en point d’interrogation, les oreilles dirigées vers l’avant comme pour goûter vos premières paroles.
Il semble vous dire : « Tu m’as manqué, tu sais, mais on va se rattraper. »
Tout son corps se met alors en action pour manifester son contentement. Il se hausse sur ses pieds de danseuse et arrondit sa colonne vertébrale en dos de gentil dromadaire, puis effectue une danse rituelle sur la base de huit autour des jambes, entrecoupée d’étirements de plaisir, tout cela sur un air voluptueux de ronron.
Vous répondrez par des caresses au niveau de la gorge, des oreilles et du flanc, tandis qu’il frotte son cors de liane contre vos mollets, prenant plaisir à épouser les contours de vos jambes.
Mais place aux choses sérieuses : Minet vous précède en direction de la cuisine, dans un pas conquérant, la queue en cierge et la démarche assurée, sûr de son droit et de votre soumission à son bon plaisir.

Entrechats

Avec l’homme, le chat affine sa gestuelle. Il met à profit sa souplesse reptilienne, sa grâce ondoyante et sa distinction innée pour adapter sa chorégraphie aux désirs de son maître, charmé par le raffinement voluptueux des entrechats de son compagnon.
Instinctivement, ce dernier privilégie les postures et les mimiques qui plaisent à l’homme en traduisant l’attachement et le bien-être à son contact. Le propriétaire renforce aussi inconsciemment certains comportements tactiles de son animal, en le félicitant par des réponses gratifiantes comme la caresse.
La palette gestuelle du chat lui permet aussi de se faire comprendre ; ainsi, il vous rappellera avec une fermeté tout en finesse et en subtilité que c’est l’heure de son repas ou que le bac à litière a besoin d’être changé.
Une patte de fer dans un gant de velours !