Le chat a horreur des déménagements : tout propriétaire l’a constaté. Cet animal d’habitudes éprouve le besoin fondamental de s’organiser un domaine de vie qui lui procure des repères et le rassure.
Pour s’épanouir, un chat doit posséder un domaine de vie, espace qui comprend l’ensemble des aires d’activités de l’animal, c’est-à-dire des aires de repos, de chasse, de reproduction, de jeu, d’alimentation et d’élimination. Notre ami moustachu, très organisé, prend soin de compartimenter son espace comme nous, les humains, agençons notre habitation en pièces. Tous les possesseurs de chats ont pu constater, par exemple, qu’il déteste que l’on dispose sa caisse à litière à côté de sa gamelle. Aurait-on idée, nous les humains, de manger dans les toilettes ?
Chacun chez soi
Selon leur fonction, ces aires sont plus ou moins défendues par leur occupant. Cet heureux propriétaire pourra se montrer relativement tolérant à l’égard des intrus qui traversent son aire de chasse ou de jeu, notamment lorsque l’espace n’est pas limité, mais il aura horreur de se trouver déranger dans son aire de repos . Cet espace d’isolement constitue le saint des saints de son territoire, à l’image de notre chambre à coucher, havre d’intimité par excellence.
La superficie de ce domaine varie beaucoup en fonction de l’approvisionnement en nourriture. Plus la nourriture est difficile à trouver, plus la densité féline est faible et plus les domaines de vie sont grands.
En milieu rural, il n’y a parfois qu’un chat pour 100 hectares ; en milieu urbain, cette densité peut atteindre les 2 000 chats pour 100 hectares.
Le sexe des animaux influe aussi sur la taille du domaine : les femelles ont des domaines vitaux de plus faible superficie, et, lorsqu’elles vivent en communauté à proximité d’une source de nourriture permanent et abondante, superposent leurs domaines individuels pour n’en faire plus qu’un. Le domaine de vie du mâle, dont la fonction première est la reproduction, est beaucoup plus grand, pouvant englober plusieurs domaines de femelle. La taille de son domaine fluctue en fonction des saisons, s’étendant au printemps à la saison des amours et se rétrécissant en hiver.