Des pupilles et un balancier

Aux deux extrémités du corps du chat, les yeux et la queue constituent d’excellents indicateurs de ses émotions. Que ce soit pour témoigner de son bien-être, manifester sa peur ou sa colère, notre matou va utiliser toute la gamme expressive que lui offrent ces précieux attributs.


Le chat en confiance a un regard paisible, des paupières décontractées, et l’ouverture de sa pupille, dépendante de l’éclairage, est normale.

Hypnose

Si un adversaire s’approche, l’expression se modifie aussitôt, le regard se fige et s’intensifie, la pupille peut se dilater en cas de peur et d’attitude défensive ou se contracter dans le cas contraire.
L’agression se précise: la fixité du regard est extrême, comme si notre chat voulait littéralement hypnotiser l’intrus. Sauve qui peut !

Celle qui s’agite sans cesse

En grec, chat se dit « ailuros », ce qui signifie « queue qui s’agite dans cesse ». Ce précieux balancier, nécessaire à l’équilibre, lui sert également à communiquer avec ses congénères.
Un chat qui s’avance la queue dressée avec une pointe un peu recourbée est amical; c’est ainsi que le chaton se dirige vers sa mère.
Le balancement de la queue est l’indicateur d’une émotion ; quand il est rapide et soutenue, c’est spasmodique, il indique l’excitation, l’agacement, voire la peur.
lorsque le chat veut intimider son adversaire, sa queue dressée va doubler de volume tel un écouvillon.
Mais, s’il se soumet à l’assaillant, il va prudemment ranger sa queue entre ses pattes, histoire de ne pas trop se faire remarquer.