La petite boule de poils va bientôt arriver et faire le bonheur de toute la famille. Voici ce que vous devez savoir pour que son adoption se passe bien.
Tout préparer
Tout doit être prêt avant le jour J: son bac à litière, ses gamelles, ses jouets, son arbre à chat griffoir, sa caisse de transport. Un coussin fermé, de type tipi ou niche, est plus rassurant.
Pour ses premiers pas, prévoyez de lui donner, pendant au moins une semaine, l’aliment qu’il consommait avant son adoption: tout changement brusque générerait une diarrhée. Enfin, attendez qu’il ait 10 semaines pour le séparer de sa mère.
Sécuriser la maison
Installez des filets de protection aux fenêtres et sur le balcon, car ce jeune intrépide peut chuter en escaladant la balustrade. Mettez hors de portée les plantes potentiellement toxiques, qu’il grignote par jeu.
Surveillez votre bain et abaissez le battant des toilettes. Protégez les plaques de cuisson encore chaudes. Et prévoyez des rangements pur y mettre les fils électriques qu’il voudrait mâchouiller.
Surveiller sa santé
Pas d’adoption sans certificat vétérinaire de bonne santé et identification, même si le chaton est donné. C’est la loi ! Si la vaccination n’est pas obligatoire, elle est toutefois indispensable pour sa santé. Prenez rendez-vous chez le vétérinaire quelques jours après son arrivée. Attendez qu’il soit stérilisé (5-6 mois) pour le laisser sortir, et, comme pour un nourrisson, ne tardez pas à consulter au moindre pépin de santé.
L’éduquer en douceur
Il ne vous mordille pas pour faire ses dents, mais pour jouer. À vous de lui apprendre à contrôler ses mâchoires et aussi ses griffes. Mais sans cris ni punition. Stoppez immédiatement le jeu, dites « non », petite pichenette sur le nez, puis ignorez-le. Reprenez le jeu quand il est calmé.
Faire la nounou
Que d’émotions et de bouleversements pour votre jeune adopté! Loin de sa mère, dans un univers inconnu, il sera un peu perdu les premiers temps. Il a donc besoin de vous, d’un repère affectif, sorte de seconde maman, pour se sentir apaisé et trouver ses marques. consacrez-lui du temps, accueillez-le la veille d’un long week-end ou de vacances, et rassurez-le par votre présence et vos soins.