Le Bleu Russe

Silhouette : allongée, de type médioligne foreign | Taille : moyenne | Poids : jusqu’à 9 kg pour les mâles et 6 kg pour les femelles
Poil : court et épais | Robe : bleue, noire ou blanche
Tête : fine , allongée | Yeux : grands de couleur verte
Oreilles : légèrement arrondies, plutôt grandes, assez verticales | Queue : longue et doite, épaisse à la base vers un bout effilé

Voici un chat indépendant qui n’aime pas qu’on le dérange dans ses habitudes. Le russe est un chat actif qui, à ses heures, adore jouer, sans pour autant tout détruire, qui adore grimper et courir avec enthousiasme, sans jamais s’agiter à l’excès. Vif et intelligent, mais un peu timide, il a besoin d’une ambiance calme et sereine pour s’épanouir.
Très attaché à son maître et se méfiant un peu des étrangers, il est facilement perturbé s’il vit dans un ambiance survoltée – il doit être manipulé avec délicatesse.
C’est un animal aimant son confort et sa tranquillité, à qui la vie en appartement convient tout à fait et qui, même s’il aime la compagnie, peut rester seul pendant la journée.

Chat d’Arkhangelsk ou chat de Malte ?

Ce chat à la magnifique fourrure d’un gris bleuté à reflets argentés, très épaisse, caractéristique de la race, et aux yeux vert émeraude n’est pas très courant en France.
Que d’élégance pourtant, dans cet animal au corps élancé, gracieux, à l’ossature fine mais aux muscles puissants !
Les origines du chat russe sont assez incertaines. Bien qu’il ait longtemps été baptisé chat d’Arkhangelsk ( car on pensait qu’il avait été introduit en Angleterre par des marins venus de là-bas), il semble qu’il soit plutôt originaire du Bassin méditerranéen.
Il aurait donc des origines communes avec le chartreux, d’où le nom de chat de Malte qui lui fut ensuite donné.
On l’appelle parfois « bleu russe », mais son nom officiel est aujourd’hui « russe ».

« Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux

Mêlés de métal et d’agate. »Baudelaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *