Le Chat de Maison

Silhouette : semi-foreign | Taille : moyenne à grande
Poil : court ou mi-long, texture rêche ou douce | Robe : toutes couleurs
Yeux : ronds ou en amande, de couleur verte ou jaune


Le Chat de maison, encore appelé le Gouttière, descend peut-être de Felis lybica, le chat ganté de Lybie. Il a fasciné les peuples par son acharnement à lutter contre les rongeurs, au point qu’on a voulu le faire pénétrer dans les maisons.
Sa domestication remonte à 3500 avant J.-C. Mais, l’on n’a guère eu de reconnaissance à son égard. On l’a brûlé, pendu, jeté du haut des tours. Aujourd’hui, le chat de maison retrouve peu à peu ses lettres de noblesses.
Le corps fluet ou rond, la silhouette fine ou grossière, le Chat de maison est comme il est. la robe rousse ou blanche, noire ou tigrée, il a toutes ses chances pour séduire. Ses yeux sont de couleur verte ou jaune et, s’accordent toujours merveilleusement avec les mouchetures ou rayures de la robe.
Indépendant, aventurier, il aime partir sans but dans la campagne. Attaché au territoire, il est le chat dont on perçoit le mieux les instincts de chasse. Plus attaché à son maître qu’on veut bien le dire, il reste fidèle même si, sur un coup de tête, il met les voiles pendant trois jours.
« Aussi infailliblement que le chat se met à ronronner quand on lui caresse le dos, aussi sûrement on voit une douce extase se peindre sur la figure de l’homme qu’on loue. »Arthur Schopenhauer

Laisser un commentaire